Indie game storeFree gamesFun gamesHorror games
Game developmentAssetsComics
SalesBundles
Jobs
Tags

Clone Bomberman

A topic by draemon12 created Feb 07, 2017 Views: 855 Replies: 21
Viewing posts 1 to 21
Submitted

Qui dit bombes dit Bomberman dans les jeux vidéos. Je vais donc participer à cette jam en utilisant du lua / love2d. Je créerai la base du jeu, c'est a dire un tiledmap avec des obstacles a detruire à coup de bombes. J'essaierai aussi de faire en sorte que les obstacles soient aléatoires et de pouvoir jouer à plusieurs.

Bonne jam a tous !

Submitted

Bon courage pour cette Jam.

Je pensais aussi faire un BomberMan mais j'ai trouvé une autre idée.

Dès que tu auras fini (et moi aussi ^^), tu pourras me dire comment tu as géré tes déplacements ?

D'avance, merci.

Submitted (1 edit)

Je viens de regarder ton code et nous avons fait presque la même chose pour la gestion du déplacement.

Par contre, y'a un truc pas cool dans ta fonction heros.draw() : tu charges tes images à chaque passage. Même si dans ton cas, cela n'a pas vraiment d'incidence, je te recommande vivement de les mettre dans heros.load().

Rappel : heros.draw() est appelée 60 fois par seconde environ ^^

Sinon, il n'y a aucune erreur.

Vu comment tu es avancé, tu devrais avoir fini d'ici la fin de la semaine non ? (^_^)

Submitted (1 edit)

Merci ! Tu as raison pour le draw, je ne m'en était pas rendu compte. C'est vrai qu'à cette échelle cela n'a pas vraiment d'incidence mais pour de plus gros.projet, je suppose que ça peut en avoir. Je pense avoir fini vers la fin de la semaine maais je continuerai à rajouter des fonctionnalités comme des bonus et des malus

Submitted
La première chose à faire, c'est d'avoir un jeu terminé. Il peut ne pas avoir d'écran de titre, d'intro, de tutoriel, de crédits, etc. Tout ce que je viens de citer ne sont que des rajouts à faire une fois le jeu finalisé (même si c'est toujours mieux de les prévoir avant ^^)

Et, surtout, il n'y a pas de méthode totalement stricte à suivre.

Il faut y aller a l'instinct, mais en se créant un canvas, avec des objectifs a atteindre, etc.

Par exemple, prend quelques postits, met toi des objectifs dessus, empile les pour ne voir que celui du dessus.

Quand cet objectif est fini, tu enlève le postit pour voir le suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier.

Submitted

Très bonne idée Veronimish !

Je vais utiliser cette méthode pour un autre projet.

Merci !

Submitted (1 edit)

Nouvelle version :

maintenant le personnage est capable de placer un bombe qui explose dans un certain rayon et qui s'arrête en cas de rencontre d'un mur.

Submitted

Bravo pour ce début de code !

Submitted

nickel , t'as déjà une bonne base

Submitted

t'as déjà pas mal avancer c'est super !

Submitted (1 edit)

Ca fait assez longtemps que je n'ai pas posté de mise à jour de mon jeu. Entre temps j'ai pas mal avancé.

J'ai ajouté des rocher destructible, le personnage peut mourir, lorsqu'un rocher est détruit, il a une chance de laisser un bonus ou un malus (les malus ont un cadre rouge), il y a un menu principal et un écran de game over. Je pense que la prochaine étape est de rajouter des animations à tout ça.

Si vous avez des suggestions ou des bugs, n'hesitez pas !

Submitted

Pense aussi à permettre de changer la couleur du joueur. Dans l'original, il y a 4 ou 5 couleurs.

Submitted (1 edit)

Merci pour cette idée Larry ! À présent, il y a le choix entre 4 personnages.

Submitted

salut tu avances bien !

tu vas laisser le déplacement case par case ?

Submitted

Je pense que oui, pour l'instant c'est plus simple et moins risqué que de faire des mouvements libre qui peuvent causer des bugs.

Submitted

J'ai rajouté un mode multijoueur (à deux). Le joueur 1 joue avec les touche ZQSD et espace, le joueur 2 avec les flèche directionnelle et entrer. Il reste encore quelque bug que je pense fixer rapidement.

Submitted

Bravo ! Tu es sur la bonne voie !

Toujours faire simple au début puis rajouter petit à petit un peu plus de complexité.

Encore félicitations !

Submitted (1 edit)

Merci Larry ! C'est super sympa. Je pense que c'est la clé pour réussir un projet, commencer par faire un petit truc est avancer dessus pour ne pas bloquer en se disant que c'est trop dur.

Submitted

Ça permet aussi de voir un résultat à chaque fois. Même moi, je présente toujours ce que je fais à ma femme (même si elle s'en fout royalement ^^)

Et puis, après, quand tu auras un peu plus l'habitude, tu planifieras ton projet en différentes petites étapes et tu avanceras progressivement (^_^)

Pour moi, c'est grâce à un ancien collègue de boulot que j'ai eu le déclic. Je devais renseigner plein de docs et j'arrivais jamais à le faire. Il m' a simplement dit : "Écris ton plan puis remplis les parties, ça sera plus facile."

Et depuis, ça va beaucoup mieux !

Submitted

J'ai rajouté des sons, musiques et des petits fondus au noirs. J'ai aussi réglé un bug (merci à LarryFr) qui faisait que les explosions passait à travers les blocs isolés. Les musiques font parties de l'album gratuit Songs From An Unmade World 2, composé par Visager. Les sons des explosions ont été téléchargés sur le GameCodeur Pack et le reste sur bfxr.

bravo !!!