Indie game storeFree gamesFun gamesHorror games
Game developmentAssetsComics
SalesBundles
Jobs
Tags

Nothing to loose : Faut pas faire ch*** le soldat Billy - Post Mortem

A topic by Baishin created Mar 24, 2022 Views: 54 Replies: 2
Viewing posts 1 to 2
Submitted

Pour bien remettre en route j'ai décidé de mettre en pratique sur la pico 8 !

Je n'aimais pas ça avant, j'ai commencé à plus ou moins l'aimer par "flemme" de bosser des graphs ! Je suis très mauvais à ça et à chacune de mes gamejam ça m'a fait perdre un temps de dingue (+60% du temps passé à dessiner des trucs moches).

J'adore Pico8 maintenant ! Je vais prochainement tenter coder sur un éditeur de code plus standard (sublime ou vs code) car la police de caractèrePico8 pique les yeux quand on y reste un moment et le voyage constant entre les tabs est fastidieux.

Graphismes, sons et code est 100% de moi, je n'ai rien copié/collé du cours. Je me suis surpris de ne pas avoir besoin du cours comme antisèche, je suis très fier de ça. Après l'atelier IA j'avais passé pas mal de temps à améliorer les comportements. Je n'ai pas eu le temps de tout recoder, j'ai même plutôt une IA simpliste mais ça fonctionne.

J'avais prévu de faire au moins 4 ou 5 maps différentes mais j'ai préféré me focus sur les fonctionnalités. Je pourrai à tout moment rajouter des map au fur et à mesure.

J'ai dû y passer une bonne vingtaine d'heures, max 30h.

Lua est vraiment un langage unique, très simple. On couche rapidement les idées, pas de perte de temps.

L'environnement tout en 1 de la pico-8 est super. Pour apprendre et réapprendre c'est topissime. On met rapidement les idées en place.

Je pense me resservir prochainement de cet outil soit pour les jams (publication et partage facile) soit pour des idées persos.

Le gros désavantage est la petite palette de couleur. Pas de perte de temps sur le choix mais justement : trop peu de choix. Le jeu est très gris sur la première map et très vert sur la seconde. 

Je n'ai pas encore essayé l'éditeur de musique, le fonctionnement est encore un peu flou pour moi.

J'appelle ce jeu un proto car il y a encore quelques bugs et quelques fonctionnalités pas codées. Par exemple je voulais que les balles ricoches sur les objets (poubelle, chars, etc). J'aime beaucoup l'effet de vague de zombie qui popent du même endroit (après le level 2) mais c'est un "bug", ils ne sont pas sensés apparaitre de cette façon.

Pour autant je pense que ça pourrait être un petit jeu steam (gratuit ou à 1 ou deux euro) avec du travail, quelques graphs plus pro, quelques maps en plus... Pourquoi pas plus tard...

C'est surement très présomptueux mais ce jeu me fait penser au jeu Monaco : What's Yours Is Mine.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !

Submitted

Je vous conseille d'aller regarder le code de certaine cartouche pico8 qui sont des projet fini.
Ils abusent des fonctions poke() et peek() qui permette de coder directement les échange avec la ram.
Et de changer de palette ou de jeux de sprite entre deux draw call.

C'est le plus gros défaut de la pico8, il faut coder un système de swap ... alors que la tic80 en a un dans son api.

Submitted(+1)

Merci pour le conseil, j'irai voir à l'occasion :)