Indie game storeFree gamesFun gamesHorror games
Game developmentAssetsComics
SalesBundles
Jobs
Tags

Projet Retrouvez-les tous !

A topic by Dydy created Nov 18, 2016 Views: 559 Replies: 9
Viewing posts 1 to 10
Submitted (1 edit)

Bonjour,

Pour cette gamejam, je pense faire un jeux dans l'idée d'un Où est Charlie ?. Mais la ça sera plus dans une rue avec plein de passants que je mettrais dans une liste, avec des persos à retrouver parmi la foule (dans une autre liste ? .. a voir).

Je pense utiliser le langage lua avec LOVE2D.

Pour les graphiques, au début je vais faire surtout des carrés ou des dessins sous paint vite fait et après j'aurais peut être ceux d'un ami graphiste.

A plus !

HostSubmitted

Idée intéressante ! Nécessite pas mal de grafs par contre :)

Peut être qu'une fois que tu auras fait avec des carrés, ça va te donner une idée...

Submitted

Pour les graphs, c'est ses premiers dans le jeu vidéo, on apprend tous en même temps c'est plutôt pas mal !

Il a fait des sortes de petits monstres à assembler. Il y aura donc une liste de personnages avec pour chaque personnage une bouche, des yeux, un nez... différents. Les persos seront donc générés aléatoirement en début de partie.

Niveau code :

pour l'instant,
- il y a un écran menu basique permettant de lancer une partie avec une touche du clavier. Pas de souris pour l'instant
- les persos sont affichés à l'écran à une position aléatoire (ce qui changera selon les niveaux). Ils sont insérés dans une liste à leur création. J'ai commencé à préparer le code pour les différentes parties du perso qui seront ajoutés dès que les graphs seront terminés.

Voilà pour le moment

HostSubmitted

Tu postes des copies d'écrans ? :)

Submitted

Oui ! :D Alors juste une petite précision avant, j'ai décidé de faire cette gamejam en utilisant le langage C# finalement. J'ai déjà un projet Lua donc j'avais envie de commencer à pratiquer le C#.

Donc, où j'en suis ? J'ai ma liste de personnages générés aléatoirement. J'ai une autre liste avec les personnages à rechercher qui s'affiche en haut à gauche de l'écran. Il faut trouver en premier celui qui est le plus en haut, je pense que je mettrais un rectangle sous celui à trouver pour bien qu'on comprenne; une autre alternative serait de mettre les autres personnages tout en noir, de sorte à ce qu'on ne voit que leur silhouette le temps de trouver le premier perso.

J'ai intégré les graphismes dans le code. Les couleurs de chaque partie du corps d'un perso sont aléatoires.

Je suis en train de faire les différents niveaux. Et essayer de mettre en place un timer.

J'ai créé un projet à part pour générer ces personnages et regarder la cohérence des différentes parties entre elles. Pour l'instant il n'y a que 2 images (ou 2 possibilités) par partie donc 2 nez, 2 bouches... C'est pour ça qu'ils se ressemblent beaucoup pour l'instant. Mais le but à la fin c'est qu'ils soit moins chargés.

Voilà où j'en suis cette semaine.

HostSubmitted

Excellent ces petits personnages générés procéduralement :)

Submitted

Oui, on est à deux doigts de No man's sky pour le bestiaire procédural :)

Submitted

ils sont super les personnages :O

Submitted

Merci beaucoup pour vos retours ! :D

Suite de l'avancement !
° Les autres personnages à trouver sont en noir pour qu'on ne voit juste que leurs silhouettes.
° Pour le timer, il est finalement remplacé par une barre de temps en bas de l'écran. Lorsque cette barre touche le côté droit de l'écran, la partie est finie. La barre est verte au début et devient rouge à 1/3 de la fin.
° Pas vraiment visible à l'écran, mais j'ai fait les fonctions update et draw de chaque écran (menu, jeu, fin du jeu) pour que le code soit plus clair et pour mieux m'y retrouver dans tout ça.

Submitted

Langage et Framework utilisé : C# / Monogame

Code par moi-même, Graphismes par Valentin.

J'ai pris la police de caractère sur le site dafont.com. Elle était 100% gratuite au moment ou je l'ai téléchargé mais elle est passée gratuite uniquement pour usage personnel depuis. Je ne sais pas comment cela se passe dans ce cas-la.

Je n'ai pas utilisé de librairies ni de codes externes.

Temps passé : je dirais un peu moins d'un mois en m'y mettant quasiment tous les soirs et certains après-midi. En sachant qu'en décembre je n'ai pas vraiment pu bosser dessus.

La contrainte du thème : le plus dur était de trouver un gameplay utilisant les listes. Au final je me suis juste posée la question de ce que je pourrais mettre dedans, "des choses qui doivent être semblable", et le reste à découlé tout seul.


Postmortem :

J'avais commencé à développer le projet sous Love2D avec Lua, finalement vu que j'étais en train d'apprendre le C#, je me suis dis pourquoi pas tenter avec ce langage que je connais peu pour m'améliorer. Le changement de langage m'a fait perdre un peu de temps mais c'était infime comparé au temps qu'il restait.

J'ai pas mal galéré au début avec le C# à me lancer vraiment toute seule. J'ai re-regardé plusieurs fois les vidéos des cours de David au cours de la gamejam tout en les adaptant pour mon projet pour m'aider : afficher les images au début, créer sa classe dans un fichier séparé, et enfin les listes et le rectangle pour la ligne de temps.

Les difficultés que j'ai rencontré portaient surtout sur comment j'allais faire le timer au début, j'ai pas mal cherché et essayé différents bouts de code sur Internet mais j'avais toujours des erreurs de compilations. J'ai donc cherché à contourner le problème. C'est pour cela que j'ai utilisé une sorte de rectangle qui s'allonge jusqu'à toucher l'autre côté de l'écran pour stopper la partie.

Autre difficulté, j'avais créé une fonction qui permettait de créer un nombre de personnage donné (avec une position aléatoire), de les mettre dans une liste et de transférer ensuite les personnages à chercher dans une autre liste. Après dans le draw je faisais un foreach pour afficher tous les éléments de la liste. Sauf que pour créer des vrais niveaux j'avais besoin de changer la position et je ne sais pas pourquoi je bloquais à ce moment là. Après pas mal de jours ou je savais pas du tout comment il fallait que je fasse, j'ai eu une sorte de déclic ou je me suis rendu compte qu'il suffisait que je change les paramètres de ma fonction pour donner à chaque personnage sa position.

Coté succès, j'ai appris énormément de choses durant cette jam, j'ai également gagné pas mal en autonomie (là ou avant je devais re-regarder les vidéos pour me rappeler comment faire maintenant c'est quand même beaucoup plus fluide et cela me permet de gagner pas mal de temps). Je suis contente aussi d'avoir trouver comment afficher un texte à l'écran. Mais aussi d'avoir fait la gamejam jusqu'au bout pour rendre quelque chose à la fin.

Mon seul "regret" on va dire c'est que j'aurai aimé savoir comment créer un exécutable à partir de Visual Studio.

C'était une bonne expérience.